À propos de ce site

Ce site de vulgarisation a pour but d’expliquer comment le nouveau monde informatique se construit. C’est un univers encore ouvert auquel nous pouvons participer pour l’influencer.

L’informatique passive

Partout l’informatique nous accompagne, dans nos voitures, nos téléphones, nos cartes de crédit. Des antennes émettent des ondes transmettant des informations sur nos déplacements et nos rencontres. Ne pas s’informer signifie donc subir ce traçage et y participer passivement. Suivre les modes, adopter les outils les plus faciles, ça signifie qu’on manque d’imagination et qu’on se fait mener par le bout du nez car on peut être actif si on veut.

Les artisans

Un site internet est un espace de création permettant de rejoindre des lecteurs et d’influencer le monde. Partout autour de la planète des informaticiens participent à des projets souvent bénévoles pour créer des logiciels ouverts et libres afin de lutter contre l’emprise des monopoles. Ces artisans participent à un projet global utopique de partage de la connaissance qui est bien plus intéressant que ce que peuvent nous offrir les monopoles.

Sections du site

Je me suis inspiré du livre de Marc Halévy Le Grand Architecte dans l’univers pour donner un thème au site. Il s’agit d’un traité sur la Franc-Maçonnerie qui me semblait convenir à ce site d’artisan webmaster: l’ordre, l’architecte, les outils, les matériaux, le travail.

Qui je suis

Je suis retraité à Chertsey au Québec depuis 2012 et j’ai du temps libre que j’occupe en me distrayant. J’aime écrire, lire et partager mes découvertes. Ce site sera consacré à l’informatique sous tous ses aspects, ses possibilités et ses conséquences.

Contact: info@artisan-web.net