Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est-elle la solution ?

La presse européenne parle beaucoup de Facebook et autres GAFA en ce moment. Dans Le Monde du 18 avril L’intelligence artificielle est-elle la solution à tous les problèmes de Facebook ?  j’ai relevé ces quelques extraits:

« Les systèmes automatiques de Facebook choisissent 100 ou 150 publications à vous montrer chaque jour, qui doivent être les plus utiles et engageantes », expliquait Yann LeCun, directeur des laboratoires d’IA de Facebook, le 23 janvier lors d’une conférence à Paris.

Or, c’est précisément ce type de technologie qui a permis, par exemple, aux fausses informations de se répandre si efficacement pendant la campagne américaine. Avec des titres souvent provocateurs ou choquants, les fausses informations sont des contenus très « engageants », c’est-à-dire qui génèrent beaucoup de réactions, et sont donc valorisés par l’algorithme de Facebook.

Limites de l’intelligence artificielle

Pour modérer efficacement, ces systèmes d’IA devraient en fait pouvoir comprendre le langage, le contexte, les sous-entendus, l’intention… bref, le sens. Or, ces technologies en sont aujourd’hui incapables – et le seront peut-être toujours.

Laisser un commentaire