Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils très puissants qu’il faut apprendre à maîtriser pour chercher efficacement. Comprendre comment l’index est construit et connaître les opérateurs qui permettent de l’interroger permettent de cibler les recherches et de les filtrer.

Le logiciel libre

2 tendances, les monopoles informatiques soutenus par les agences gouvernementales qui utilisent la puissance du réseau pour contrôler un domaine économique et les utopistes qui voudraient utiliser le réseau pour le partage de la connaissance et donc de la richesse.

WordPress

Wordpress est le logiciel le plus populaire pour construire son site internet. Il semble simple à utiliser et on crée son site en quelques minutes. En réalité c’est un logiciel complexe souvent mal utilisé, il offre tellement de possibilités qu’il faut faire des choix judicieux.

Ubuntu

Ubuntu est une fondation créée en 2004. Son but est d’offrir à tous un système d’exploitation gratuit et simple d’utilisation. J’utilise Ubuntu depuis des années et je n’ai jamais regretté mon choix. Les mises à jour se font sans difficulté et la retro-compatibilité est à la base du système.