Rédiger un article avec WordPress

Cet article est un tutoriel pratique pour apprendre à rédiger un texte pour le web avec WordPress. Chaque page web doit avoir un titre H1 unique contenant le mot-clef de la page (avec un bon thème WP le titre de l’article est automatiquement en H1 comme ici). On commence par l’introduction de l’article qui s’affichera dans les listes d’articles et on insère ensuite la balise Lire la suite… Dans l’onglet Document on choisit une image de petite dimension (Image mise en avant). On doit aussi modifier le Permalien (WP reprend automatiquement le titre H1 de l’article qui est souvent trop long). On choisit la Catégorie et les Étiquettes qui vont permettre de classer l’article.

Lire la suiteRédiger un article avec WordPress

Cartes interactives

Créer une carte personnalisée permet de s’initier à de nombreuses techniques informatiques. Avec Google FusionTables par exemple on peut créer une carte interactive en important (ou en construisant) une base de données dont la colonne Adresse placera automatiquement des marqueurs sur la carte.

Omeka

Omeka est un logiciel libre développé par les musées et les bibliothèques pour rendre accessibles leurs collections. Il est souvent utilisé par les professeurs et les étudiants pour partager des recherches et construire des cours interactifs.