Pour une approche ludique des mutations numériques
L’enjoueur doit remplacer l’ingénieur.
Le jeu à l’origine de l’art et de la technique
La résilience collective par le jeu
Avec les ordinateurs les jeux sont devenus plus variés et inventifs que jamais. Les codes sont devenus accessibles à tous et les élites sont elles-mêmes dépassées par le nouveau type d’organisation horizontale que permet l’informatique.
Tout le monde peut et devrait devenir bidouilleur à sa manière, un nouveau monde est à inventer. Les codes sont accessibles à tous, il faut apprendre à les utiliser.Le penser complexe est le défi des sociétés post-modernes. Edgar Morin
La société des loisirs
Dans « Le jeu des perles de verre » Hermann Hesse décrivait une société où les citoyens jouent avec des abstractions pour créer de la musique et de la poésie célestes. Connecter les cerveaux, réunir les esprits autour d’un terrain de
jeu, apprendre à reformuler les problèmes et à les transposer dans des jeux de forme mobilisateurs ou des jeux de création collective, c’est ce que nous permet l’informatique.
Devenir enjoueur
L’ingénieur a été le héros du positivisme et de l’industrialisation, son plan était le progrès infini mais nous réalisons que ça n’est pas possible. Il est temps de franchir une nouvelle étape dans l’aventure culturelle de l’Humanité. Le héros moderne est l’enjoueur qui sait relier les fils du réseau pour recréer une organisation organique horizontale de la société.
Nous avons appris à lire, à écrire et à compter, ce n’est plus suffisant. Il faut aujourd’hui comprendre les codes informatiques qui prennent le contrôle de nos vies.
