Omeka

Omeka est un logiciel libre développé par les musées et les bibliothèques pour rendre accessibles leurs collections. Il est souvent utilisé par les professeurs et les étudiants pour partager des recherches et construire des cours interactifs.

Un site expérimental

Le site Découvrir Chertsey

Ma Brocante

J’avais enregistré le nom de domaine ma-brocante.ca pour construire une brocante en ligne. Avec le logiciel libre WordPress et l’extension WooCommerce c’est assez facile. Une fois le site terminé je me suis rendu compte que c’était beaucoup de tracas un commerce en ligne et que je n’en ai pas besoin.

J’ai conservé un journal de la construction de cette boutique en ligne si ça peut aider quelqu’un.

Omeka

Le nouveau conseil municipal de Chertsey m’a invité à travailler avec le service de la culture à essayer de renouveler l’intérêt pour l’histoire du village. J’ai cherché des moyens originaux pour adapter la présentation de l’histoire aux moyens de diffusion actuels et le logiciel Omeka m’a semblé très intéressant. Il permet de classer des archives en respectant les standards internationaux. Tout le monde peut participer en téléchargeant un fichier avec une description. J’ai donc fait ce site de démonstration en quelques heures pour montrer les fonctions, on peut améliorer le design aussi.

À partir des archives enregistrées les utilisateurs peuvent créer une présentation sur le site sur un sujet particulier. L’École de Chertsey pourrait par exemple initier ses élèves à la création d’une présentation sur le web sur un sujet qui les intéresse, ils pourraient télécharger de nouveaux fichiers et utiliser ceux déjà présents dans la base de données.

Un projet à suivre mais il faudrait que le site appartienne à la communauté avec un nom de domaine comme  chertsey.net ou chertsey.info

Informations sur Omeka

Laisser un commentaire