Chroniques de Chertsey

Blog personnel présentant la vie d’un village de la région de Lanaudière au Québec: histoire, actualités, lectures et éditoriaux: Chroniques de Chertsey

Les chroniques

Moulin, ChertseyAu printemps 2017 j’ai commencé à publier les recherches que je faisais sur l’histoire de Chertsey. J’avais découvert un ancien moulin à farine sur mon terrain et j’ai cherché à retracer son histoire. Je me suis alors rendu compte que la municipalité ne connaissait pas bien l’histoire du village et j’ai publié d’autres articles critiques sur la culture et la vie sociale du village.

Choix du modèle

J’ai construit ce blog avec le logiciel libre WordPress qui permet de construire un site facilement et de l’indexer dans les moteurs de recherche. La différence avec une page Facebook est que les articles m’appartiennent, je peux les classer comme je veux et mon site va rester dans le temps. Par exemple l’article sur la fondation de Chertsey a été vu plus de 600 fois en quelques mois et je peux le corriger et l’enrichir au fur et à mesure de mes recherches, on peut revenir le lire et faire de nouvelles découvertes. Dans quelques années j’aurai eu beaucoup plus de lecteurs que si j’avais publié sur Facebook.

Impact

Internet est un puissant moyen de diffusion et le nouveau conseil municipal de Chertsey a entendu mes critiques pour améliorer certains points. C’est donc la preuve qu’on peut agir sur sa communauté en se servant des médias. Mon but est de montrer que Facebook est pratique mais insuffisant pour avoir un impact à long terme et construire sur des bases solides. J’aurais sans doute eu un impact plus immédiat en publiant sur cette plateforme mais ce n’est pas mon plan. J’écris des articles longs, sans doute difficiles à lire, mais qui apportent une information détaillée et vérifiée. Mes lecteurs trouvent les articles en faisant des recherches sur internet, ils viennent de partout dans le monde et de Chertsey.

Laisser un commentaire