Ubuntu


Ubuntu est une fondation créée en 2004. Son but est d’offrir à tous un système d’exploitation gratuit et simple d’utilisation. Le mot Ubuntu voudrait dire Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
J’utilise Ubuntu depuis des années et je n’ai jamais regretté mon choix. De nombreuses administrations l’ont aussi adopté car il est sécuritaire et gratuit, les mises à jour se font sans difficulté.

Un système d’exploitation

On peut acheter un ordinateur avec Ubuntu installé mais c’est encore rare et en général on s’en sert pour réparer un ordinateur qui ne fonctionne plus. Il suffit de télécharger le programme et de graver un DVD qu’on utilise ensuite au démarrage de l’ordinateur. On a alors le choix d’essayer Ubuntu en parallèle avec Windows (ou autre) ou de reformater le disque dur pour installer Ubuntu à la place du système d’exploitation existant. Le DVD d’installation installe une distribution du système Linux et une suite complète de logiciels libres qu’on pourra complèter avec les milliers de logiciels disponibles en ligne. On peut même installer le système sur une clef USB et s’en servir alors sur n’importe quel ordinateur.

L’interface

Pour permettre une utilisation simple Ubuntu fournit une interface graphique semblable à celle des autres systèmes, très facile à comprendre. Le bureau ressemble à celui d’Apple. On peut le paramétrer entièrement avec une multitude d’options. Les logiciels libres sont disponibles à partir d’une logithèque en ligne gérée par Ubuntu. C’est comme une boutique d’applications mais le système est ouvert et on peut aussi utiliser les logiciels des autres systèmes. Les logiciels fournis par Ubuntu sont garantis sécuritaires, les autres sont à nos risques. De toute façon la suite de logiciels offerts est largement suffisante pour tous les besoins.

Sécurité

Le système Linux est sécuritaire car les fichiers systèmes ne sont accessibles que par l’administrateur qui doit autoriser les changements explicitement. Un virus ne pourra pas attaquer les données importantes, les attaques sont donc très rares. Linux est largement utilisé en informatique, le système Android en est une version adaptée très populaire. Les robots, les drones, les routeurs, les serveurs web l’utilisent car il est ouvert, fiable et peut être adapté à tous les besoins. Un système Linux a très rarement besoin d’être redémarré pour cause de plantage comme c’est le cas avec Windows.

Les logiciels

Une fois l’installation terminée on a un système complet avec les logiciels de base. Firefox pour internet, Thunderbird pour le courriel, LibreOffice pour la bureautique, etc… Ce sont des logiciels libres performants. Selon ses besoins la Logithèque permet de télécharger en toute sécurité une multitude d’autres programmes gratuits. Par exemple Bluefish pour le codage, GIMP pour l’édition de photos (comparable à Photoshop mais gratuit), Digikam pour classer ses photos, Inkscape pour le dessin vectoriel, pour ce qui m’intéresse personnellement. La communauté du logiciel libre est très vivante et la force du réseau permet d’améliorer efficacement les programmes. Le site d’Ubuntu.fr fournit une documentation complète et en cas de problème il suffit de l’exposer sur le forum pour recevoir une aide sympathique.

La ligne de commande

Linux permet à ceux qui veulent découvrir l’informatique d’utiliser un terminal en ligne de commande. Tous les logiciels que nous utilisons avec une interface graphique fonctionnent en sous-couche avec des commandes. Comprendre les commandes de base n’est pas compliqué contrairement à l’idée qu’on s’en fait. C’est très utile pour automatiser certaines tâches, renommer un paquet de fichiers par exemple, et pour utiliser certains programmes sans interface graphique. C’est surtout une initiation au fonctionnement des ordinateurs et un premier pas dans l’aprentissage de la programmation. Les systèmes Linux sont partout en informatique à la base de tous les systèmes informatiques.

En 10 ans Ubuntu a prouvé son sérieux et la perennité de sa mission. De nouvelles versions sortent tous les 6 mois avec une refonte majeure du système tous les 2 ans. La transition entre versions se fait en douceur. En adoptant le logiciel libre on se libère d’un système commercial qui nous oblige à changer tout notre matériel régulièrement. Au contraire, Ubuntu permet de redonner une seconde vie à des ordinateurs même anciens qu’on a rangé dans le placard.

Laisser un commentaire